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Les Apports de la Relaxation sur les différents plans de la personne

Les apports de la relaxation :
 

La relaxation est une démarche évolutive dont le but est

la croissance et l’épanouissement de la personne.

Elle favorise la découverte du pouvoir d’agir soi-même sur soi :

c’est le sujet qui est l’auteur de sa propre évolution.

 

Qu’est-ce que la relaxation?

Le terme “relaxation ”est souvent utilisé à tort et à travers. En réalité, la relaxation peut être définie comme un relâchement, un retour à l’état d’équilibre.

Une image: l’état de stress est comme un élastique tendu. Il n’y a plus de jeu, plus de possibilité de réagir, à la moindre sollicitation supplémentaire, il claque.

La relaxation c’est le relâchement de l’élastique. Celui-ci retrouve sa flexibilité et donc la capacité de s’étendre et se détendre en cas de tension supplémentaire.

Nous avons très souvent tendance à confondre distraction et relaxation. Or le résultat sur le plan de notre équilibre physique et psychologique n’est pas du tout le même.

Lorsqu’il est pratiqué de manière harmonieuse, le sport par exemple est un excellent moyen d’évacuer les tensions. Par contre, s’il est pratiqué dans un esprit de compétition, dans le but de se surpasser, il peut représenter un stress supplémentaire.

De même, une activité ludique comme aller au cinéma peut se transformer en stress si après avoir traversé toute la ville dans les embouteillages, affronté le vent et la pluie et cherché désespérément une place de parking, on va voir un film d’horreur!

Rien ne vaut une bonne sieste, même courte… à condition de pouvoir la faire au moment où notre corps en ressent le besoin, et les circonstances s’y prêtent rarement.

En résumé, la plupart du temps, on se distrait mais on ne se détend pas ! et les tensions s’accumulent, nous entraînant dans la spirale infernale de l’insomnie, la fatigue chronique, l’anxiété, l’irritabilité, la dépression… et les problèmes pathologiques divers.

Au cours d’une véritable relaxation par contre, le rythme cardiaque se ralentit, la pression artérielle diminue, la respiration et le métabolisme en général se ralentissent, les muscles se relâchent. Le corps consomme moins d’oxygène et rejette moins de gaz carbonique, les hormones retrouvent un équilibre et le taux d’acide lactique, responsable des douleurs musculaires, diminue.

Afin de gérer efficacement et sereinement nos conditions de vie sédentaires et exigeantes, nous devons trouver des méthodes simples et performantes, que l’on peut pratiquer chez soi, au moment qui nous convient, en une demi-heure de temps... Une demi-heure qui bien souvent va conditionner les 23h ½ du reste de la journée…

 

1-      Le domaine physique :

 

Sur le plan musculaire :

Elle permet de passer de l’hypertonie à l’hypotonie, grâce à l’élimination des tensions musculaires. La détente des muscles favorise celle de tout le corps et amène le lâcher-prise, la diminution et la suppression de la douleur

 

Sur le plan neuro-physiologique :

Elle permet d'accroître les réactions de son corps, elle améliore la qualité du sommeil.

Elle favorise l’équilibre et la posture correcte.

 

Sur le plan énergétique :

Elle permet la régulation du fonctionnement des organes internes.

 

Sur le plan sensoriel :

Elle permet de vivre dans le domaine de la sensation. Le travail sur les sens ne cherche pas à rééduquer les organes des sens (bien que cela puisse se faire), mais à retrouver la véritable fonction sensorielle qui met en contact avec la réalité.

 

Sur le plan circulatoire :

Elle améliore la qualité de la respiration et développe la capacité respiratoire.

 

Favorisant la conscience de l’être dans sa dimension physique, la relaxation accroît la présence à sois même et la présence au monde.

 

2-      Plan somatique et fonctionnel :

 

                                                    Ex:  Insomnie,problèmes digestifs, coliques, angoisses,   migraines chroniques, dysfonctionnements divers.

Souvent ces troubles ont pour origine un état émotionnel chronique plus ou moins conscient.

-          Le travail sur le ressenti du corps

-          La concentration sur certains points du corps

-          L’amélioration de la circulation de l’énergie en relation avec la respiration

-          La détente générale

 

Tout ceci apporte une amélioration rapide et favorise la guérison en même temps que la diminution des médicaments.

 

3-      Plan psychologique et émotionnel :

 

La relaxation a un effet régulateur qui rassemble le sujet dans la présence à soi-même. Elle le met en contact avec des émotions très profondes, mais dans un contexte qui dédramatise (cerveau limbique au repos).

 

C’est l’apprentissage de la maîtrise émotionnelle par le lâcher-prise.

Elle développe la confiance en soi par la découverte de l’état de non-faire, du centre de l’enracinement.

 

Elle apprend à se situer dans l’espace : choisir d’être dedans ou dehors (à l’intérieur de soi ou témoin, mais non « hors de soi »).

 

·         La pensée positive favorise la confiance en soi et la restructuration de l’image de soi

·         Ex. les étudiants face à l’examen, les gens qui n’osent pas.

 

·         La relaxation favorise les « passages ». Elle fluidifie (évite de tourner en rond).

·         Ex. Deuil, naissance (libère les angoisses), maladie grave, aide aux  mourants.

 

4-     Plan affectif et relationnel :

 

La relaxation apporte une plus grande indépendance et une plus grande autonomie.

 

Elle favorise la diminution de la charge émotionnelle dans les rapports aux autres, l’auto-acceptation de ses sentiments et une plus grande confiance dans les autres.

 

La visualisation est un outil de changement c’est toute la différence entre comprendre intellectuellement et intégrer le changement dans sa vie.

·         Ex. : Lever les barrages : « j’ai osé ».

 

Elle libère des scénarios et des croyances : savoir jusqu’où l’autre peut intervenir. .Ne pas se laisser démolir par l’autre ou par les évènements extérieurs.

 

5-      Plan mental et intellectuel:

 

Elle favorise la concentration, l’ouverture intellectuelle, la réceptivité aux messages extérieurs (ouverture du champ de conscience).

·         Ex. : Accueil des idées nouvelles : « c’est possible ».

 

6-    Plan imaginatif et créatif :

 

La découverte de l’état alpha favorise l’imaginaire et la création, la créativité et la spontanéité devant les difficultés de la vie.

 

Elle permet de retrouver toutes les qualités de l’enfant que l'on porte en soi associé à la conscience de l’adulte.


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