Relaxer par la visualisation améliorerait la mémoire.

Retrouver sa liberté, sans drogues, sans dépendance, et se ressourcer au coeur de soi même


 La détente éprouvée à la suite d’une brève séance de visualisation aurait permis à des individus d’améliorer de 30 % la performance de leur mémoire à un test d’aptitudes, selon une étude américaine1.
.
Hudetz JA, Hudetz AG, Reddy DM, Effect of relaxation on working memory and the Bispectral Index of the EEG, Psychol Rep, août 2004, Vol. 95, No 1, 53-70.

 


 

La visualisation, avec plusieurs autres techniques, fait partie des "Approches Corps-Esprit".

  • Réduire et prévenir le stress et l’anxiété.
  • Réduire la douleur.
  • Améliorer les fonctions motrices.
  • Réduire l’anxiété préopératoire ainsi que la douleur et les complications postopératoires.
  • Améliorer la qualité de vie .
  • Réduire les symptômes de la migraine.
  • Soutenir la créativité
  • Se préparer aux changements.
  • Installer la confiance en soi.


Apparentées à l'auto hypnose, la visualisation  et l'imagerie mentale sont ces techniques qui visent à mettre en œuvre les ressources de l'esprit, de l’imagination et de l’intuition pour augmenter son mieux-être.

Bien que les deux termes soient souvent utilisés indistinctement, on s'accorde généralement sur la différence qui suit Tandis que, dans la visualisation, on impose des images précises à l'esprit, l'imagerie cherche à faire émerger les représentations qui appartiennent à notre l'inconscient .
 
Les deux techniques possèdent plusieurs champs d'application et sont parfois utilisées conjointement. On y a notamment recours dans le domaine sportif, où elles font maintenant partie de l'entraînement de tout athlète de haut niveau.

Dans le domaine thérapeutique, elles peuvent servir dans des situations fortement dépendantes du psychisme, pour modifier un comportement ou réduire le stress, par exemple. Pour ce qui est de soigner des malaises ou des maladies, elles servent généralement de manière complémentaire aux traitements médicaux. Elles font toutes deux partie de ce qu’on appelle désormais la psycho-neuro-immunologie, qui comprend des techniques comme la méditation, l’hypnose ou le biofeedback, avec lesquelles elles sont d’ailleurs souvent utilisées.

La visualisation est cette capacité mentale que nous avons de nous représenter un objet, un son, une situation, une émotion ou une sensation. Selon son intensité, cette représentation peut déclencher plus ou moins les mêmes effets physiologiques que le ferait la réalité.  

Ce qu'on appelle généralement l'imagerie mentale a comme fonction de faire surgir à l'esprit des images produites par l'imagination et l'inconscient, comme ce qui se passe dans le rêve.

L'idée est de recourir à l'« intelligence » de l'inconscient et à la capacité de l'organisme de « savoir » ce qu'il vit et ce qui est bon pour lui.
L’imagerie mentale que l'on peut aussi appeler le "rêve éveillé" se fait avec l’aide d’un intervenant qui peut gguide le processus, et aide à en décoder le sens et à en tirer des applications concrètes.
Cette technique est utilisée dans différents contextes plus ou moins thérapeutiques : pour mieux connaître divers aspects de soi, pour stimuler la créativité dans tous les aspects de sa vie.

Malgré la grande simplicité de la visualisation et de l'imagerie mentale, ces techniques répondent à certains paramètres qu'il est important de respecter pour obtenir du succès :

Le respect de soi ;
 On ne s'aventure pas dans des territoires où l'on se sent mal à l’aise ni dans des scénarios qui contredisent nos valeurs.

L'écoute de son corps.
 Comme ces techniques sollicitent les ressources de tout l'organisme, les renseignements que donne celui-ci (contractions, énervement, tensions, émotions, etc.) doivent inspirer le rythme et l'orientation de la démarche.

Faites confiance à votre relaxologue qui vous accompagnera en toute sécurité dans la visualisation.
En tout état de cause il est recommandé de vivre ces expériences de somato- relaxologie accompagné par un un intervenant professionnel.

Contactez moi pour tout renseignement sur des séances de visualisations .

 



Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SENART RELAXATION