l'Adolescent, l'Enfant et la Relaxation.

  La Relaxation pour se construire
et grandir

Un chemin d'évolution
 
La relaxation aide l'enfant à cheminer avec plus de conscience et de sécurité.
 
Elle lui offre la possibilité de redevenir lui-même ou plus simplement d'être.
Elle lui apprend à utiliser toutes ses potentialités.
 
En relaxation, l'enfant peut vivre toutes sortes d'expérience, libéré de la peur et de l'angoisse, et il s'en souviendra. Lui offrir cette expérience est un véritable cadeau.
 
Decouvrir son corps par le mouvement
 
La posture corporelle est une forme, une manifestation physique de l'état d'être, résultant de la mise en mouvement du corps en lien avec la respiration, elle influence toute rencontre.
 
La relaxation ne vise pas à connaître le sens ou la raison d'une attitude corporelle, mais à liberer la mobilité corporelle, à favoriser le passage d'une position à l'autre et la conscience d'un choix possible entre différentes attitudes corporelles.
 
L'essentiel étant de retrouver la spontanéité.
 
Les postures affinent la connaissance du corps global ou segmenté (point par point), des articulations, de la musculature, des organes. Elles relient et distinguent la droite et la gauche, le haut et le bas, le réel et l'imaginaire.
 
Respirer
 
La respiration est un bon reflexe naturel. Si je permets à l'enfant de libérer les blocages et de favoriser (par des postures) la circulation du souffle, alors sa respiration se place là où elle doit être. Par la suite, elle peut devenir un moyen de connaissance et de maîtrise de soi.
 
Être présent à la vie par les sens et la conscience
 
La présence au monde et à soi-même passe par les sens et la conscience avant d'être pensée et nommée.
 
La relaxation permet à l'enfant de retrouver le contact avec le monde grâce à ses sens. C'est assez facile pour lui et très structurant.
 
Le geste conscient travaillé en relaxation ou la pensée à soi-même, sont le début de la maturité : ce qui distingue l'homme de l'animal et favorise le passage de la sensation à la pensée.
 
Ainsi l'enfant peut retrouver sa capacité à :

     - Vivre pleinement l'instant présent,
     - Choisir ce qui est bon pour lui,
     - Expérimenter son corps, ses sens, sa créativité, son imagination,
     - Se relier au monde et aux autres.
 
La dimension sensorielle de la relaxation développe la force intérieure de l'enfant : elle installe en lui des repères et des ancrages.
 



Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SENART RELAXATION